Formation toiletteur canin, où vous pouvez vous former!

 La formation toiletteur canin est une formation possible à travers toute la France. Voici dans cet article : les endroits où vous pouvez faire cette formation.

 

Suivre la formation toiletteur canin : les différentes possibilités.

Si vous êtes un grand amateur de chien, que vous aimez les caresser, les dorloter et vous amuser avec, suivre une formation toiletteur canin peut être une option intéressante. Voici un petit guide explicatif pour vous guider au mieux sur cette voie.

 

 Qui est le toiletteur canin?

Le toiletteur canin, aussi appelé technicien de l’entretien canin, s’occupe de l’hygiène et de l’entretien esthétique du chien (et parfois du chat). Il tond l’animal, le brosse, le nettoie, lui coupe les griffes et lui prodigues les soins anti-puces et antiparasitaires. Le technicien respectera la volonté et les demandes du maître de l’animal qui apporte son chien dans le salon par pur esthétisme ou en vue d’un concours. Il pourra également lui conseiller l’achat de produits de beauté et d’accessoires qui raviront le toutou !

Ce métier requiert patience et délicatesse, et surtout une grande passion. Les animaux ne pouvant s’exprimer comme les hommes, il sera de votre devoir de vous assurer qu’ils ne souffrent pas durant les séances. De plus, une certaine créativité est nécessaire pour offrir au chien un look décent ! Enfin, il faut savoir être commerçant, afin de vendre quelques produits et cosmétiques additionnels.

 



 

 Zoom sur les différents centres de formation toiletteur canin.

Les endroits où vous pouvez vous former :

  • ifsa Formation toiletteur caninInstitut de Formation en soins animalier ( ISFA) :

C’est la seule formation toiletteur canin à distance. Elle a l’avantage de former en 1 an alors que la plupart des autres formations proposent une formation en 2 ans. Il y a différentes solutions de financement possible.

Je vous invite à aller sur la page pour voir les solutions de financement adapté par ici : IFSA toiletteur Canin.

C’est cette formation que je recommande car elle est moins longue et vous n’avez pas forcément besoin de vous déplacer.

Voici une vidéo d’une élève qui a suivi la formation Toiletteur sur l’IFSA : 

  • cma Formation toiletteur caninLe Centre de Formation d’Apprentis de l’Artisanat de Mulhouse (CFAA – Mulhouse) :

Ce centre professionnel Alsacien regroupe 800 élèves de différents secteurs d’activités, soutenus par une équipe pédagogique de 43 personnes. Vous serez format au métier de toiletteur canin via un contrat d’apprentissage. Tout comme un salarié normal, un contrat sera signé et vous recevrez un salaire. Il s’adresse au personnes entre 16 et 25 ans.

Le site de l’école mais il n’y a pas plus d’informations sur le site   : ici

 

  • combrailles- Formation toiletteur caninLe Centre régional de formation d’apprentis des Combrailles (CFA des Combrailles) :

Ce lycée agricole se spécialise dans les métiers du chien et de l’animalerie. Il possède notamment un chenil et une animalerie pour la pratique. Deux choix s’offrent à vous pour la formation :

Un contrat d’apprentissage en 2 ans, en tant que salarié dans une entreprise.

Suivre une formation de 1116 heures, soit 8 mois avec treize semaines de stages professionnalisant. Un entretien préalable à l’admission devra présenter votre projet professionnel. Cette certification s’adresse plutôt aux adultes en phase de reconversion.

Plus d’informations sur la formation : ici

 



 

  • cite-de-la-formation-marmande Formation toiletteur caninLa Cité de la formation professionnelle de Marmande (CFP de Marmande) :

Un grand campus dédié à la formation professionnelle en alternance, dans plusieurs domaines, qui existe depuis plus de 40 ans.

La formation peut être suivi de deux façons différentes :

Via une formation continue en alternance. Au sein d’une entreprise, vous apprendrez le métier avec la pratique. L’achat d’une mallette de toilettage sera nécessaire. Disponible pour les personnes entre 16 et 25 ans.

Via une formation continue. Avec une durée de 8 mois, dont 1/3 en entreprise, elle s’adresse aux adultes, demandeurs d’emploi, ou salariés avec un projet professionnel .

Plus d’informations sur la formation : ici

 

  • mfr-du-perche Formation toiletteur caninMaison Familiale Rurale du Perche (MFR du Perche) :

Une formation dans un cadre agréable, proche de la nature et des activités pédagogiques.

Vous pourrez suivre cette formation en apprentissage en justifiant d’un niveau 3e et en ayant entre 16 et 25 ans.

Pour les adultes, une formation continue est proposée. Elle s’étend sur 435 heures, et vous pouvez bénéficier d’aide au financement. Pour y accéder, un diplôme de type V (CAP , BEP…) est demandé.

La formation en contrat d’Alternance : ici

La formation Adulte ici

 

  • c2rp-arrasCFA/ESM d’Arras :

Un centre de formation d’apprentis au sein de l’école supérieure de la chambre des métiers. Vous suivrez une formation de 8 mois en effectuant ponctuée de stage.

Plus d’informations : ici

 

 

  • cfbt-marseilleCFBT, Antenne de la Ciotat :

Pôle interprofessionnel  proposant de nombreuses formations gratuites via 12 filières et plus de 700 apprentis. Vous obtiendrez une certification en 2 ans avec cette formation en alternance. Aucune sélection à l’entrée,  et vous pratiquerez au sein d’entreprises agrées pour l’accueil des apprentis.

Plus d’informations :  ici

 

  • ACPM Est Provence :

L’ACPM propose des formations et une aide à la promotion sociale depuis presque 60 ans. Pas de liens de la formation sur le site de ACPM.

Voici l’adresse de l’école.

Adresse : 570, Chemin Franca Les Cotes du Plan, 83190Ollioules 83

 Téléphone : 0494633568, Fax : 0494637571
  • cma-seine-et-marne-toiletteurIFFA-CFA, Ecole des métiers :

L’établissement propose plusieurs formations et dispose d’un internat.Vous suivrez une formation en alternance sur 2 ans. Cette formation s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans justifiant d’un niveau 3e.

Plus d’informations sur ce lien puis télécharger le pdf sur la formation : ici

 

 Durée de la formation toiletteur Canin

Il faut savoir qu’aucun diplôme n’est obligatoire pour devenir toiletteur canin. Cependant, cela ne s’improvise pas et demande une formation solide avant de s’occuper de nos chers amis à quatre pattes. Il existe deux certifications reconnues :

  • La certification de Toiletteur canin et félin (CTM), délivré par l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) après le passage d’un examen au bout de 2 ans.
  • Le BNTC (Brevet National de Toiletteur Canin), un diplôme d’Etat sur 2 ans pour les jeunes entre 16 et 25ans. Ce diplôme sera obtenu après un contrat en alternance, en apprentissage ou de qualification.

Voilà, maintenant vous savez tout sur la formation pour devenir toiletteur Canin.


Comments are closed.