Le toilettage pour chien : les étapes à réaliser

Le toilettage pour chien est essentiel à la santé et au bien être de votre chien.

Il doit être fait régulièrement et en profondeur pour prévenir les éventuelles maladies ou contamination par des parasites.

 

Le toilettage pour chien : c’est simple mais long

Découvrons ensemble les différentes étapes nécessaires pour un toilettage réussi, comme chez le toiletteur !

 

Etape du toilettage pour chien

  • Le Brossage

Avant toute chose, le toilettage d’un chien commence par un bon brossage. Celui-ci va permettre de retirer tous les poils morts et de démêler les nœuds qui auraient pu se faire dans le pelage.

Pour certaines races à poil long comme le Golden Retriever ou le Berger Allemand, il est possible de compléter ce brossage par un débourrage à l’aide d’un peigne. Vous enlèverez ainsi la « bourre », c’est à dire le sous-poil mort de votre chien.

Dans le cas des races à poil dur comme les teckels ou les Scottish Terriers, le peigne-couteau sera plus adapté et vous aidera à enlever le poil mort qui reste parfois accroché. Cette étape est appelée stripping ou épilation.

 

  • La Pré-tonte, selon votre animal

La pré-tonte consiste à dégrossir la fourrure de votre animal à la tondeuse. Pour un bon résultat, n’hésitez pas à mettre le prix dans une bonne tondeuse. Évitez les appareils premiers prix qui risqueraient de ne plus fonctionner au bout de 2 ou 3 tontes.

Notez que cette étape du toilettage chien ne s’applique qu’aux chiens à poil long. Il n’est pas adapté aux chiens à poil dur pour lesquels il faudra préférer l’épilation ou le stripping.

 

  • L’Epilation et le Nettoyage des oreilles

Le soin des oreilles de votre chien est très important. Il permet en effet de prévenir l’obstruction de son conduit auditif par des poils qui peuvent provoquer des otites et endommager son audition. L’épilation se fait à la main ou à l’aide d’une pince en maintenant bien la tête de l’animal.

Il faudra ensuite procéder au nettoyage des oreilles grâce à une lingette pour retirer l’excès de cérumen.

 

  • Le Nettoyage des yeux

Comme pour les oreilles, le nettoyage des yeux doit être fait régulièrement . Il préviendra les croûtes qui se forment autour des yeux suite aux écoulement lacrymaux.

Vous trouverez des sérums physiologiques adaptés chez votre vétérinaire.

 

  • La Taille des ongles

L’usure des ongles de votre compagnon varie beaucoup en fonction de son exercice et de son environnement. Un chien qui sort souvent en ville et marche sur le bitume a par exemple les ongles qui s’usent beaucoup plus vite qu’un animal qui sort peu ou qui aurait l’habitude de se balader dans la pelouse.

Il faudra donc adapter la fréquence de la coupe de ses ongles à son mode de vie et vous armer d’un coupe griffe que vous trouverez en animalerie.

 

  • Le Brossage des dents

Comme pour l’homme, le brossage des dents de votre animal permet de retirer les amas de tartre et d’éviter la mauvaises haleine.

Pour rendre ce moment plus agréable pour votre chien, il existe des dentifrices appètents au goût de poulet qui l’attireront plus facilement vers la brosse à dent.

 

  • La Vidange des sacs anaux, une étape crucial du toilettage pour chien

Il arrive régulièrement que les glandes anales du chien se bouchent. Ces glandes sont celles qui permettent à votre chien de marquer son territoire, elles peuvent donc être très odorantes.

Nous vous conseillons donc de mettre des gants avant de les vider en appuyant doucement avec vos pouces des deux côtés de son anus.

L’opération est assez simple mais il est toujours préférable de le pratiquer pour la première fois avec un vétérinaire afin d’apprendre les bons gestes.

 

  • Le Bain et le séchage

Enfin, le bain est certainement l’étape qui sera la plus appréciée par votre compagnon. Pour ce faire, vous trouverez de nombreux shampoings et démêlants adaptés au poil de votre chien en animalerie.

Vient ensuite le séchage ou le brushing pour les plus courageux. Il est possible de laisser le poil sécher à l’air libre s’il ne fait pas trop froid. Vous pourrez également utiliser votre sèche cheveux et une brosse pour un résultat encore plus réussi.

 

  • Tonte et finition aux ciseaux

Vous pourrez réaliser la tonte du corps et des pattes à la tondeuse.

La finition se fera aux ciseaux pour égaliser les poils de la tête, des coussinets et de la queue.

 

  • Le Parfum

Pour un résultat parfait, finissez votre toilettage en parfumant votre compagnon avec un parfum spécialement conçu pour les chiens.

Après ce toilettage parfait, ne vous reste plus qu’une chose à faire : câliner votre compagnon !


Comments are closed.