Devenir toiletteur canin : Qu’est ce que c’est et comment faire?

septembre 29, 2016 No Comments »
Devenir toiletteur canin : Qu’est ce que c’est et comment faire?

Dans cet article, je vais vous donner les informations nécessaires pour devenir toiletteur canin, la présentation du métiers, les tâches, le salaire. Vous connaîtrez tout sur le toilettage pour chien.

 

Présentation du métier pour devenir toiletteur canin

Le toiletteur de chien est un professionnel chargé d’effectuer les soins en relation avec l’hygiène, l’entretien, la remise en forme ou à l’esthétique de cet animal de compagnie. Dans la pratique, ce travail consiste à tondre, brosser, laver et sécher le pelage du chien, selon les demandes des propriétaires d’une part, et les standards préconisés, d’autre part. Il peut également, si cela est nécessaire, s’occuper de la taille des ongles du chien, de l’épilation et du nettoyage des oreilles.

Le toiletteur de chien est sensé connaitre les particularités de chaque race canine. Son travail ne doit pas être confondu avec celui d’un vétérinaire, car il est purement d’ordre hygiénique et esthétique. Il doit cependant être capable d’entretenir régulièrement son matériel de nettoyage, afin de garantir son bon fonctionnement et préserver la santé des animaux traités.

devenir-toiletteur-canin

Accessoirement à sa mission première, le toiletteur peut être chargé de l’accueil et de la préparation des dossiers de la clientèle, du standard ou s’occuper de la vente des produits cosmétiques d’entretien des animaux, des produits d’alimentation ou des vêtements destinés aux canins.

 

Compétences requises pour devenir toiletteur canin.

Un certain nombre de compétences techniques, physiques ou morales sont indispensables à l’exercice du métier de toiletteur de chien.

En termes de compétences techniques, l’exercice du métier de toiletteur de chien nécessite la détention du certificat technique des métiers (CTM) de toiletteur canin et félin. C’est un diplôme reconnu par l’État. Il s’obtient à l’issue d’une formation théorique et pratique, en apprentissage de 2 ans. Ce cursus est ouvert aux candidats ayant au moins un niveau fin de classe de troisième. Le candidat doit par ailleurs pouvoir trouver en employeur avec qui il signera un contrat de professionnalisation.

Le toiletteur de chien doit aussi avoir des qualités intrinsèques telles que la patience, la douceur et la tendresse. Il doit savoir se montrer rassurant vis-à-vis des animaux dont il s’occupe. Un bon toiletteur doit également être un ami des animaux de compagnie et être compréhensif avec eux, même lorsqu’ils se montrent agressifs. En bref, il doit pouvoir maîtriser ses nerfs. Des qualités humaines ou une aptitude en commerce et gestion peuvent aussi s’avérer profitables pour le toiletteur.

Dans l’exercice de son métier, le toiletteur fera souvent face à des canins hors catégorie et il va falloir être endurant pour les manœuvrer. En plus de cela, il doit pouvoir être précis dans ses gestes, afin d’éviter toute erreur de manipulation pouvant induire des conséquences dommageables pour l’animal. Après la formation, le toilletage chien n’aura plus aucun secret pour vous.

 

Où exercer le métier de toiletteur canin ?

Encore appelé technicien de l’entretien canin, le toiletteur de chien peut exercer son métier en tant que salarié en cabinet vétérinaire ou en clinique. Il peut aussi travailler dans un salon de toilettage ou une chaîne de magasins d’animalerie. Le toiletteur de chien peut également choisir de travailler à son propre compte et s’autogérer. Dans ce cas, il doit forcément être en relation avec un ou des vétérinaires afin de faire face aux situations d’urgence ou renouveler son stock de produits.

 

Brochure pour devenir toiletteur Canin

Voici une documentation gratuite sur la formation de toiletteur canin.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les écoles de formation toiletteur canin, c’est par ici <=

 

Carrière et salaire

En débutant autour du  SMIC en tant que salarié dans une officine, le technicien de l’entretien canin peut, avec de l’expérience et un bon carnet d’adresses, créer à terme son propre salon de toilettage pour ainsi augmenter ses revenus, afin d’atteindre en moyenne plus de 1500 € par mois. Il peut aussi à terme choisir de se spécialiser dans le toilettage à domicile, notamment en zone semi-urbaine ou rurale, avec la perspective de gagner plus en fonction de sa compétence, son dynamisme et ses qualités humaines.

 

Voici les informations pour devenir toiletteur canin.

Leave A Response

Comments links could be nofollow free.